Emploi,  Formations

Qu’est-ce qu’il y a a savoir sur le statut de cadre dans une entreprise ?

À la question de la definition d’un statut de cadre, il peut être un peu difficile de répondre. En particulier, il est difficile de trouver une définition commune entre dirigeant recrutés sous contrat et salaries promus par portage au rang de dirigeant ou cadre. Surtout si le droit du travail ne définit pas le statut de cadre. Qu’est-ce qu’un cadre ? Nous vous offrons les clés pour mieux comprendre ce concept obscur et complexe.

 La notion de cadre est-elle légalement définie ?

 D’un point de vue juridique, le terme cadre n’a pas de définition connue. En d’autres termes, il n’existe pas de définition du terme cadres en droit français. Cependant, sachez que le terme cadres dirigeant peut être défini.  L’Organisation internationale du travail (OIT) est consultée pour un projet de description. Selon cette organisation du travail, le statut de cadres peut être défini comme le poste d’une personne qui possède une formation supérieure ou une formation professionnelle ou qui possède une expérience équivalente reconnue dans le domaine des sciences, de la technologie ou de la gestion. C’est aussi un poste pour une personne qui, en tant que salarie, exerce principalement des tâches intellectuelles, accompagnées d’une grande application de jugement et d’initiative et d’une responsabilité relativement élevée. Ce terme comprend également toutes les personnes correspondant à certaines caractéristiques. On peut parler des personnes responsables de la planification, de la gestion, du contrôle et de la coordination des activités de l’entreprise ou d’une partie de l’organisation relevant de l’employeur et dans l’organe administratif compétent, à l’exception des cadres supérieurs qui disposent d’une large délégation patronale. 

Cependant, devenir cadre par portage ou par contrat est un souhait que de nombreux salaries font. Ceci n’est pas une surprise, car ce statut présente de nombreux avantages. Ces avantages peuvent être un meilleur salaire ou remuneration, la flexibilité de tout horaire, c’est-à-dire, un emploi, une duree ou une periode de travail non coincé et une organisation du travail. Il subit un regime salarial différent du regime de simple employé. Selon la définition dans l’imaginaire collectif, bien qu’il n’y ait pas de definition du droit de travail pour un cadre, chaque salarie recherche cette qualification tout au long de sa carrière. Synonyme de salaire ou remuneration plus élevés, d’indépendance. Une meilleure place dans la hiérarchie de l’entreprise. En dehors du domaine professionnel, la notion de pouvoir exécutif dans une société acquiert une approche culturelle. Agir en tant que cadre, c’est par exemple adopter certaines habitudes de consommation et adopter un certain mode de vie.

Que fait le cadre dans une entreprise ? 

 Outre les bénéfices du cadre, il existe des buts pour le cadre dans une entreprise. Un employeur attend d’un cadre qu’il ait de nombreux rôles très spécifiques. Des rôles qui peuvent varier d’une entreprise à l’autre et qui se combinent plutôt qu’ils ne se remplacent. Si l’on prend l’exemple d’un cadre qui dirige une équipe, son rôle peut être défini comme étant l’organisateur de l’équipe ou encore le preneur de décision. Il peut aussi être le spécialiste du groupe, il peut également s’occuper des budgets de l’équipe. Les grands rôles pour un cadre peuvent encore être le gérant ou le directeur. Mais, le cadre a le droit de faire le choix de son emploi de temps, de la duree ou la periode de travail dans la semaine.