Candidatures

Comment apporter un coup de jeune à votre CV ?

Pour avoir plus de chance d’être retenu par les recruteurs, vous devez tout mettre en œuvre pour vous démarquer des autres candidats. Et il n’y a rien de tel pour y parvenir que de moderniser et personnaliser votre CV. Alors, comment faire pour avoir un petit coup de jeune sur votre dossier de candidature ? Voici quelques conseils. 

De la couleur pour dynamiser un peu le tout

Sur les nouvelles générations de CV, il faut dynamiser. Il faut personnaliser. Les experts vous conseillent pour ce faire d’utiliser de la couleur. Il n’y a pas de norme règlementaire. Le but est d’apporter de la gaité et de l’originalité sur votre document.  

Pour être sûr de bien faire votre choix, faites en amont quelques recherches sur la signification de chaque couleur. Cela peut vous aider à mettre aussi en avant votre personnalité, tant dans la vie personnelle que la vie professionnelle. 

Pour autant, sache que les couleurs vives sont très tendance depuis quelques années. Tel est le cas par exemple du rouge, du bleu, du gris ou même le orange, etc. 

Les nouveaux modèles de CV sont plus structurés

Sur les nouveaux modèles de CV, vous devez avoir plus de structure. On évite les simples listes à puces et les présentations  étape par étape toute simple de vos compétences, vos diplômes et vos atouts. 

Vous devriez avoir deux colonnes qui vous permettent de présenter avec originalité et avec plus de style vos expériences professionnelles, vos différentes connaissances et vous présenter vous personnellement. 

Ce n’est plus la peine d’avoir une simple mention avant de lister les diplômes ou encore les connaissances en langues, etc. Vous avez davantage d’alternatives de présentation pour que le tout soit plus dynamique et authentique.  

Les mentions qui ne sont plus nécessaires sur un CV

Il est certaines bases qui demeurent dans les CV. Par exemple, vous devez mettre votre photo de profil qui n’est plus obligatoirement une photo d’identité. Tant qu’elle met en avant votre visage et votre professionnalisme ainsi que votre sérieux, c’est parfait. 

Vous devez également continuer de présenter votre état civil. Par contre, c’est inutile de mettre votre situation maritale ou encore âge. Il suffit de votre nom, adresse, contact et mail. Si vous avez un site web, ce serait aussi bien de le mettre. Cette partie peut d’ailleurs être placée au début comme à la base de votre document. 

Ce n’est plus utile aussi de mettre l’intitulé “Curriculum Vitae” en grand au début. On préfère que vous vous présentiez directement avec l’intitulé de votre poste. Si vous êtes un travailleur indépendant, ce serait de bien de mettre votre numéro de NIF ou de STAT en dessous de cette partie pour prouver votre légalité et votre professionnalisme. Cela peut vous servir. 

Plusieurs modèles de curriculum vitae gratuit pour vous inspirer. Il suffit de télécharger et de compléter ou de reproduire ces derniers. Sur Word, c’est facile et à la portée de tous ceux qui sont plus ou moins à l’aise avec l’informatique. À vous de jouer !