Formations

Devenir un lunetier opticien : pour quelles raisons et comment s’y prendre ?

Le marché de la santé visuelle est en ce moment florissant vu le manque flagrant de spécialistes. En ce sens, le métier de lunetier opticien est fortement sollicité dans de nombreuses régions de l’hexagone. Il faut notamment passer par une formation, qui est assez courte, pour exercer cette profession aux multiples avantages.

Zoom sur les bonnes raisons de devenir un opticien lunetier

Le rôle principal d’un lunetier est d’accompagner les personnes qui ont des problèmes de vision à choisir les lunettes ou les lentilles adaptées. Mais il faut savoir que ce métier dispose de plusieurs missions riches et variées. Il peut aussi, en effet, pratiquer des examens de la vue (optométrie) à l’instar de l’ophtalmologiste. L’opticien s’occupe du montage et de l’ajustement des verres correcteurs. Il conseille ses clients sur les meilleurs équipements visuels adaptés à leur situation. Il est également un commerçant et assure donc des missions de comptabilité et de gestion. D’ailleurs, il peut devenir un lunetier indépendant ou travailler pour le compte d’une franchise.

À la fois commercial et professionnel de santé, le métier d’opticien lunetier implique un contact direct avec la clientèle. Il fournit un service essentiel à la population, mais il doit aussi se rapprocher de ses clients en restant à l’écoute de leur besoin. Ce n’est pas tout, il faut noter que les diplômés en santé visuelle trouvent facilement un travail puisque les demandes en professionnels de la vision augmentent chaque année. D’autant plus que les formations ne durent pas très longtemps pour ceux qui souhaitent une insertion rapide. Les salaires sont motivants, un démarrage de 2 500 euros brut qui peut finir jusqu’à 3 500 euros brut, voire plus en fin de carrière.

Focus sur les parcours à suivre pour devenir un lunetier opticien

Il faut bien entendu suivre une formation de qualité sur ico.asso.fr pour devenir un bon opticien et profiter des avantages du métier. Les diplômes sont à peu près les mêmes partout, mais le choix de l’école reste le plus déterminant. Les intéressés peuvent notamment choisir entre les universités, les écoles d’opticiens ou encore les centres de formation spécialisés en ligne. Quoi qu’il en soit, le plus rapide des parcours pour exercer la profession, c’est de passer un bac pro opticien lunetier. Il s’agit d’une formation qui dure trois ans seulement. Cependant, ce diplôme à lui seul ne permet pas de travailler pour son propre compte.

Pour cela, il faut préparer un BTS opticien lunetier. Au bout de deux ans, on obtient ainsi un diplôme de Bac+ 2 et on peut exercer en indépendant. De nombreux opticiens pratiquent d’ailleurs à domicile auprès des particuliers pour gagner plus d’expérience. Sinon, il existe d’autres études de spécialisation que les lunetiers peuvent réaliser après le BTS. Ce sont des formations en plus qu’ils peuvent faire en alternance : licence pro optique et science de la vision, bachelor de manager en optique, bachelor de lunetier créator, etc. Ces diplômes permettent entre autres de choisir parmi une myriade de débouchés en santé visuelle, en commerce ou en création design.